gnisteboiteuxinterieur
Ils sont fous ces Helvètes! En 2015, ils lancent un fanzine. Sur le GN Romand. Pas un Tumblr ou un compte Instagram. Un journal en vrai papier. Qu’on achète avec des vrais sous. En 2015.

 

Le contexte
En tant que rôliste fanzineux au siècle dernier et GNiste militant pour la communication au sein de notre loisir, je me devais de soutenir l’initiative. J’avais entendu parler du projet lors de communications inter-assos et c’est à GN’Idée 2015 que j’ai pu acquérir un exemplaire de la main de ses rédacteurs, pour la modique somme de 10 CHF.

 

Le contenant

Le look de la bête est sympa, très différent de ses prédécesseurs GN Mag (France), LarpZeit (Allemagne) ou Playground (anglophone axé GN Nordique). Le papier journal est agréable au toucher, la maquette aérée, et les photos de qualité. Le ton est bon enfant, prudent, sympa et consensuel, visant à ne pas froisser une asso ou le lecteur.

 

Le contenu

gnisteboiteuxcouvPhotos des lecteurs: quelques belles images de Brumes, le gros GN medfan de l’Hydre. Le choix de passer toutes les photos en vert ou rouge donne un effet sympa, sans le côté rétro du noir & blanc, mais avec une impression d’irréel qui colle bien avec le sujet.

Analyse du GNiste Boiteux : plus qu’un vrai débat, une série de commentaires sur les buts du briefing et du débriefing en GN. Diverses opinions sont mentionnées sans toutefois s’affronter, quelques coupes éditoriales auraient été les bienvenues pour rendre le tout plus percutant. Vous pouvez d’ailleurs participer au prochain débat sur le forum éponyme.

Découverte ludique: petit papier sur Nuclear War, jeu de plateau fun malgré son sujet. Pourquoi pas, tant que le reste du zine est consacré au GN.

Présentation Association : interview de Coryphée, ses activités, ses particularismes et ses intentions pour la trilogie de GN Tolkien. Comme toujours avec Coryphée, c’est très pro, poli et informatif.

Présentation GN : l’asso la Lune Rouge se présente et réponds à des questions sur ses intentions créatives. Je ne connaissais pas l’asso donc j’étais curieux, et ça me donne une idée de ce qui m’attend dans Ylgarn, qui aura lieu en septembre. Le med-fan en extérieur a encore de beaux jours devant lui.

Voyage des boiteux : retour de la rédaction suite à leur participation à Géhenne, le GN Vampire de l’Hydre. Sans doute mon article préféré du journal car c’est bien, sous des tonnes de précautions langagières, une critique de GN. En 2011, l’absence flagrante de critiques de GN facilement accessibles m’avait poussé à en écrire sur ce blog. Depuis, electro-GN en a fourni une belle série, mais couvre rarement la Suisse. La critique est importante pour faire avancer le GN en tant que loisir, permettre à ses organisateurs et participants de progresser. Et plus pratiquement, quand on a raté un jeu, c’est sympa important de voir comment il s’est déroulé, ce qui a marché, et pourquoi pas s’inscrire au prochain. Trop souvent, ces retours sont planqués sur des forum d’assos ou des discussions sur Facebook, donc inaccessibles à ceux qui ne sont pas déjà bien connectés avec les orgas. Cet article permet donc de se faire une bonne idée du jeu, de son déroulement du point de vue de joueurs, de ses forces et faiblesses: merci!

Almanach annuel : calendrier des événements liés au GN et à l’imaginaire dans la région. Plus qu’à rajouter des mini-descriptifs et un lien direct vers la version en ligne du calendrier  et ce serait parfait.

Interview d’une joueuse : une bonne initiative, car les orgas monopolisent souvent le temps de parole. C’est sympa de laisser une participante se présenter, d’expliquer pourquoi elle joue, ce qui lui plait le plus etc. On est tous venus au GN pour des raisons différentes et on continue pour des raisons différentes, c’est bien que ce genre d’article permette à cette diversité de s’exprimer.

Calembours du GNiste : un page de blagues… euh… disons que je préférerais presque les blagues rynlandaises des GN Noire Essence de JeuA 🙂

 

La conclusion

Une très bonne initiative et un premier numéro réussi. Un peu plus de mordant dans le ton et un plus de liens internet dans les articles serait parfait. D’ici là longue vie au journal du GNiste Boiteux!

Vous pouvez vous procurer un numéro sur demande par mail: journal.gnb@gmail.com

Flattr this!

Tagged with:
 

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.