C’était la fin des années 90 et comme beaucoup de rôlistes j’avais commencé le GN sans le savoir avec les Soirées Enquêtes de SPSR. Ma première fut l’excellente Dieu est mort de G.E. Ranne qui permettait de jouer physiquement les patrons de ses personnages d’INS/MV, au chaud, avec ses potes, sans avoir à crapahuter en forêt avec des inconnus armés d’épées en mousse: j’étais conquis.

Votre équipage

Votre équipage

Après les avoir presque toutes jouées, j’en ai donc écrit une, basée sur La croisière s’amuse. Pas que je sois fan de cette série qui servait à meubler les après-midis oisives des allergiques à Roland-Garros et à Pascal Sevran, mais j’avais remarqué que chaque épisode bénéficiait de pas moins de trois intrigues parallèles. Et ceci titillait mon petit coeur de MJ fanzineux scénariste en devenir. J’ai donc repris les persos de la série, changé les noms pour des histoires de copyright (j’espérais bien la publier un jour) rajouté des personnages et des intrigues selon mes obsessions de l’époque (je vous laisse les découvrir à la lecture).

 

Le pitch

C’est la fête à bord du Pacific Queen, fameux paquebot de croisière. Du médecin de bord au cuisinier, la fine fleur de l’équipage est réunie pour fêter l’anniversaire de la mère du capitaine. Mais le champagne a un goût amer: la chère maman vient de décéder dans d’étranges circonstances. Qui pourrait en vouloir à une si charmante dame qui n’était pas la dernière pour la gaudriole?

Type: disco-parodique, format soirée enquête à la SPSR (points d’actions etc, écrite dans les années 1990 photocopies d’époque)
Nombre de joueurs: 8-9. Attention les joueurs ont aussi une petite fonction d’organisateur en rapport avec leur personnage.

Ça papote, ça conspire.

Ça papote, ça conspire.

La première session, organisée dans un appartement de banlieue parisienne, a même été immortalisée par un reportage de France Inter. Des photocopies ont tourné sous le manteau et la légende veut que la croisière se soit accusée de nombreuses fois du côté de l’Alsace pendant quelques années.

Le Bateau Genève était le cadre idéal pour une réception du Capitaine, mais honnêtement un appart ça va aussi.

Le Bateau Genève était le cadre idéal pour une réception du Capitaine, mais honnêtement un appart ça va aussi.

Si elle n’a jamais été publiée (le rachat d’SPSR par Asmodée imposa une longue pause et un changement de format), La croisière fut mon premier produit fini, et me permis de décrocher des vraies piges payées dans le jdr sur table. Au fil des ans, les disquettes 3.5” on disparu et j’ai laissé les photocopies dans un coin, me promettant que ma deuxième session aurait lieu sur un vrai bateau.

C’est chose faite en 2013, grâce à la chouette équipe du bateau Genève (lieu d’agonie de Sissi impératrice, ça ne s’invente pas) et à des travaux qui rendirent la location du lieu abordable pour un jeu à neuf joueurs. Le Four Fantastique a répondu présent, le petit réseau de fans de huis clos du coin aussi et nous avons donc joué à l’ancienne, avec photocopies d’époque, points d’action etc. Bon, j’ai placé des ateliers nordiques au début, histoire de mettre tout le monde dans le bain du ridicule. Et j’ai zappé le prix du meilleur enquêteur et le meilleur acteur, parce que ma pratique du GN a quand même pas mal évolué depuis 1997. Rien que la mixité du casting sent bon les 90s: aujourd’hui je n’écrirais jamais un jeu avec 7 rôles masculins et seulement 2 rôles féminins. Mais on s’est débrouillés et on a bien rigolé de manière méta-nostalgique entre trentenaires, comme quoi la bête n’a pas si mal vieilli. Elle est toujours aussi difficile par contre.

Voilà, ça fait du bien de laisser ça derrière soi, de le filer au reste du monde qui devrait pouvoir s’amuser un peu avec.

 

Golfteur et Jodie, toujours naturels.

Golfteur et Jodie, toujours naturels.

Le zip de 14Mo contient

– un PDF de toute la soirée enquête, de la couverture aux indices, lisez tout, c’est fait pour. Les photocopies sont moches, parfois à peine lisibles, mais c’est tout ce qui reste. Si une bonne âme veut faire de la reconnaissance de caractère, une jolie maquette etc, et me refiler un zip tout prêt à mettre en ligne, contactez moi thomasbe chez thomasbe point com. Désolé pour le changement de résolution de certaines pages, y avait de la typo à corriger.

– des PDF séparés de toutes les fiches de perso et du document d’introduction, prêts à être envoyés par mail au joueurs

– quelques photos de la session 2013 pour servir d’inspiration costume, merci à Maud, Julie et mézigue.

 

Le texte de La croisière s’accuse est sous licence Creative Commons
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Donc merci de ne pas le vendre, par contre remixez le et partagez le comme vous voulez tant que vous me créditez comme auteur original et gardez la même license.

Vos compte-rendus de parties, photos de vos potes en chemisette-short-socquettes blanches et petit mots doux de remerciements m’intéressent, voir adresse mail ci-dessus. Je prends les critiques, découvertes de bugs autres que le problème de résolution des scans etc mais non, je ne la modifierai pas. Ma version restera à jamais figée dans les 90s, avec Edouard Balladur et (Un Dos Tres) Maria de Ricky Martin.

Si vous voulez vraiment me donner quelques centimes, cliquez sur le bouton Flattr this! ci-dessous.

Ahah, payer pour un scénario, il est impayable!

Ahah, payer pour un scénario, il est impayable!

Ah, comment, le fichier? Ben il est , pourquoi?

Edit: le retour d’un joueur ici.

Flattr this!

2 Responses to La croisière s’accuse, une murder party en téléchargement gratuit

  1. […] my 2012-2013 games Technocculte (reflections here, here and here) and La croisière s’accuse (pics and stuff in French, but for more in English just read the latest LarpZeit International). The Technocculte iPad trick […]

  2. […] Through luck and good timing, I landed a whole movie theater for Technocculte and a whole boat for La croisière s’accuse (Loath Boat), so I wanted something just as immersive this time. The same girlfriend pointed me towards the zen […]

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.