Un serpent de cendre, GN Nordique à télécharger gratuitement
En l’espace de quelques jours, de vifs débats sur les GN expérimentaux ont fait rage sur le forum de Rôle,(regardez tous les sujets lancés par Brau, un vrai festival) des GNistes Américains se sont gentiment moqués des Nordiques et des spammers ont fait remonter des entrailles d’Aufildujeu.com les messages de debrief du premier GN Nordique organisé en Suisse (et peut être en francophonie?). Une telle synchronicité ne signifie qu’une chose: qu’il est temps de mettre ce jeu à disposition d’un plus large public.
En 2008, j’avais donc traduit en organisé Un serpent de cendre, un mini-GN de J. Tuomas Harviainen. A l’époque, on ne parlait pas encore de jeepform et de bleed, et donc il était très important d’expliquer aux joueurs dans quoi ils s’engageaient. Voici le pitch du jeu:
Un serpent de cendre
Ce huis clos pour 12 joueurs et un orga traite du côté sombre de la religion : que se passe-t-il quand des anciens membres d’une secte se retrouvent cinq ans plus tard ?
Avertissement aux habitués des huis clos du Four Fantastique
Ce jeu est bizarre. Pour vous dire, il a été écrit à des fins expérimentales par un Finlandais, J. Tuomas Harviainen. Non, c’est pas une blague.
Matériellement
Il se joue en 1 h 30, sans costumes bigarrés, sans matos de fou, sans effets spéciaux qui tuent. En plus l’orga et les joueurs hors-jeu restent dans la pièce pour regarder ce qui se passe. Tout va donc se baser sur le roleplay. Et après le jeu, il y aura même un débriefing à la Mireille Dumas.
Thématiquement
On joue des anciens membres d’une secte d’inspiration chrétienne. C’est pas drôle, et vos feuilles de persos risquent de ne pas êtres émaillées de situations désopilantes et fins jeux de mots auquel nous vous avons habitué. En plus, pas d’espions du Mossad ni d’extraterrestres sous couverture : vous jouez vraiment des gens normaux.
Scénaristiquement
Le scénario est ultra court et ultra simple. Encore une fois, ce sera surtout du roleplay, pas de l’intrigue à 27 étages à laquelle vous êtes habitués. Vous aurez un vrai perso avec un background, mais pourrez improviser pas mal de trucs.
Mais pourquoi je viendrais à un truc pareil ?
Parce que c’est bien de changer un peu des vampires cyberpunk et des elfes qui sauvent le monde. Parce que c’est court, vous serez au pieu avant minuit. Parce qu’assez peu de huis clos ont été traduits et joués dans cinq pays. Parce que c’est pas cher (7 CHF). Parce que vous pourrez dire « moi je fais du GN finlandais expérimental, tous les 29 février, moi môssieur » lors de la prochaine convention. Parce que 2008 sera une année blindée de méd-fan en forêt et que nous voulons vous éviter l’overdose.
Vous pouvez télécharger le zip contenant tout le matériel de jeu ici: Un_serpent_de_cendre. Merci à Jiituomas pour son autorisation.
Les retours de l’orga et des joueurs sont ici. Je ne sais pas si on a beaucoup avancé en presque cinq ans, car cette discussion est toujours d’actualité!
Related
2 Responses to Un serpent de cendre, GN Nordique à télécharger gratuitement
Leave a ReplyCancel reply
No Trackbacks.
Tags
2013 afroasiatik burlesque conquest of mythodea convention critique défi XVIIIème english français french french larp gn gniales gnidee hip-hop huis clos jdr jeu de rôle jeu de rôle grandeur nature knudepunkt knutepunkt kung-fu lacepunk larp le four fantastique murder party mythodea nodal point nordic larp old news orc'idée podcast radio roliste rap review roliste sk2012 solmukohta steampunk stim suisse swiss larp switzerland thomas b. XVIIIèmePeeps be commentin’
- GEESAMAN8 on Deux GN avec du Star Wars dedans, un marathon et de l’oralité
- Steampunk Props Part 3: Gun, Smoke Rings video, Bubbles, a Chandelier and Art by Latranis - Thomas B. on Cheese-eating larper monkeys: the GNiales 2011 recap
- I'm a size 47 media whore and here's what sells online - Thomas B. on And they piss like I cry over unfaithful women
Search
Ton copain J. Tuomas Harviainen, il a une tête de Jacques M. Bientôt un an déjà, fais ch***. A la revoyure kamarade !
Ouais, plus sur la photo qu’en vrai. Sinon, fais chier et y a pas vraiment les mots pour exprimer le truc.