(Merci à Valérie T. et Philippe F. pour le titre)

 

La Fédération Française de Jeux De Rôle et moi, on est pas partis du bon pied.

Comme de nombreux rôlistes aujourd’hui trentenaires, je les ai découverts à l’époque où le jdr subissait les attaques conjuguées de la dream team Dumas-Pradel-DeCarolis, avec en guest star le fameux Dr. Abgrall. Les Fédérés s’étaient érigés en défenseurs du jdr, surtout sur le côté juridico-institutionnel et c’est vrai que leurs communiqués étaient aussi sexy qu’une déclaration du tribunal administratif de Jouy-en-josas. Mais il se lâchaient quand même parfois, et exprimaient leur fierté de rôliste en chantant des trucs médiévaux, vêtu de seyants collants de couleur vive et s’accompagnant au pipeau et au tambourin lors des Salons de la Maquette à la Porte de Versailles. Je ne voyais pas trop le rapport entre ces accessoires un peu ridicules et le jdr (je crois qu’ils espéraient encore absorber les GNistes à l’époque), je trouvais leur système REVES assez inutile vu qu’il y avait déjà d’autres jeux d’initiation pas pires et plus diffusés, mais bon, ils se bougeaient pour la bonne cause. Comme j’avais envie de me bouger aussi, mais pas de chanter en vieux françois, j’avais rejoint une autre association montée en parallèle, l’Association Jeu de Rôle. Le noyau dur était plus parisien, plus jeune, plus multi-ethnique, plus séduisant quoi. Mais plus bordélique aussi, à l’époque on disait « il faudrait cimenter les trous de l’AJDR et trouer le ciment de la FFJDR ». Ce doublon d’assos, associé au manque de professionnalisme de l’AJDR aura sans doute causé sa perte. Quelques années plus tard je me suis expatrié et ai arrêté de suivre la fédé.

 

De retour en Europe, la découverte d’Imaginez.net a été une très bonne surprise.

Je ne sais pas si ces gens avaient tout compris au jdr, mais en tout cas ils avaient tout compris à ce qui différenciait le jdr des autres loisirs de geek. Pour moi, la force du jdr tient dans sa capacité à raconter des histoires à plusieurs tout en interprétant les protagonistes en direct, avec une flexibilité que n’aura jamais le théâtre vu que tout se passe dans l’imagination et une création collective que n’a pas le conte. Pour moi aussi, Donj est soit pas un jdr soit un jdr de merde. Il est fait pour faire du PMT compétitif, alors que le jeu vidéo fait ça bien mieux. Mais si on ne veut pas jouer seul? Il y a les MMMO. Mais si on veut du vrai humain en vrai ? Il y a les LAN. Et si son kif c’est les bastons avec figs sur des cartes, ben les jeux de baston avec figs sur des cartes sont là pour ça. Si on aime vraiment les calculs pour optimiser une force de frappe, honnêtement mieux vaut construire des armées à Warhammer ou des decks à Magic. Oui on peut faire tout ça avec le jdr, mais c’est utiliser un marteau pour enfoncer une vis. C’est un peu con, c’est un beau gâchis d’outils et ça fait des trous pas très beaux.

 

J’étais aussi d’accord pour le projet “sociétal” d’Imaginez.net.

Faire rentrer le jdr dans l’institutionnel, les événements culturels, le rendre plus visible et acceptable au grand public. Pareil pour les projets d’initiation en taule ou en maison de retraite: s’il y a des lieux pleins de gens qui ont du temps libre, besoin de maintenir du lien social et d’agir par la parole plutôt que physiquement c’est bien ceux là. Donc quand je me suis rendu compte de la mainmise de ce courant de pensée sur la FFJDR, j’étais tout content. J’ai eu un peu peur en voyant le président s’exprimer sur cette nouvelle ligne: il était très rentre-dedans et disait des gros mots. C’est cool au café du coin entre potes, mais dans les médias ça pouvait passer pour franchement méprisant vis à vis du rôliste moyen qui était en droit se sentir accusé de « jouer faux ». Entendons-nous bien, le rôliste moyen s’en fout du jdr en général vu qu’il joue au même jeu depuis dix ans avec ses quatre potes dans son grenier, mais le rôliste moyen qui s’intéresse à la FFJDR lui, devait être dégoûté.

 

Et le problème quand on est une fédération (et pas un politburo ou une inquisition), c’est qu’il faut prendre la base en compte.

Car même si, encore une fois, la vraie base s’en tape de son action et n’a même pas conscience d’être une base, la petite partie de la base qui elle ne s’en tape pas, n’aime pas se faire traiter de conne. Son kif à elle c’est de jouer à donj’ et donc forcément elle ne se sent pas représentée quand on lui parle de Bal des lucioles et de jeux à rôle. Cette base, je l’ai pratiquée en boutique et à l’AJDR. Après une journée de tenue de stand au Monde du Jeu à écouter poliment des quadras me dire que « ouais mais tu vois, Donj’ y a que ça de vrai, et mon nain niveau 22 quand il a fait Waterdeep il avait une super hache et puis dans la campagne DragonLance il s’est acheté une arbalète » je me suis rendu compte que l’associatif fédérateur et bienveillant, c’était pas fait pour moi. J’avais une vision bien précise du jdr, je la pratiquais avec des gens dans le même délire ou des débutants, mais j’ai compris que je n’aurais jamais la patience ni l’ouverture d’esprit nécessaire à la bonne marche d’une fédération. J’ai donc arrêté les frais assez rapidement et me suis lancé dans le guerillerôlisme, l’écriture de critiques et de matos de jdr. Mais j’ai toujours soutenu la « ligne Imaginez.net » face à ses détracteurs en convention, en boutique ou après les parties.

 

Et puis récemment c’est quand même bien parti en couille.

Il y a d’abord eu le départ du pilier Jérôme Darmont, pour des raisons quand même pas super fun. Et même si ce départ est volontaire, d’autres exemples sentent quand même un peu la purge magouillarde. Au moins, le message au sein du CA était le même qu’à l’extérieur : la ligne du parti, tu l’aimes ou tu la quittes. Mais une dernière fois, être une fédération implique d’être un chouïa fédérateur et donc d’accepter des infâmes chasseurs d’XP dans son CA quand ils veulent bien filer de leur temps gratos. Parce que c’est pas comme si les bénévoles se bousculaient au portillon.

Puis il y a eu l’annonce lié à Breivik. Il y avait du très bon dans ce communiqué, notamment la solidarité vis à vis des autres loisirs souvent confondus avec le jdr. Pour une fois on sortait du « Ah nan nous on est normaux! Si vous voulez des fous allez voir les pratiquants de cet autre truc, là» :

La FFJDR appelle donc, une fois de plus, l’ensemble des acteurs des jeux à rôles (Jeux Vidéos, GN, Airsoft, Jeux Narratifs, et autres dérivés…) et les médias à participer à une meilleure information du public en différenciant clairement notre activité des autres formes ludiques modernes, dont nous nous sentons cependant solidaires par expérience dans la lutte contre la désinformation.

Bien joué donc, malheureusement le summum du ridicule était atteint 3 paragraphes plus bas avec :

Comme depuis toujours et fidèle aux origines de sa pratique, la FFJDR recommande à ses adhérents et non adhérents de pratiquer leur passion sans accessoires (costumes, musiques, armes factices…) et dans des lieux présentant les conditions de sécurité maximum pour les participants (par exemple un domicile privé ou une salle dédiée).

Déjà le « comme depuis toujours » est douteux vu les premières années pipeau-tambourin. Ensuite vouloir se protéger est louable, mais un simple « ou » à la place du « et » en milieu de phrase aurait déjà limité le côté flicage. Et depuis quand les accessoires sont un problème ? Forcément, si on pratique le jdr en treillis, réplique de M-16 à la main avec la chevauchée des Walkyries à fond, c’est sans doute mieux de le faire chez soi. Mais j’ai fait du jdr dans des bus, sur des plages et chez moi, avec musique ou pas, avec accessoires ou pas, sans déranger personne. Au contraire, ça suscitait plutôt des questions et donc un peu de com’ gratuite. Avec ce communiqué de presse, on sentait revenir le côté sentencieux-légaliste-ringard des débuts, mais sans les collants.

 

Le bouquet final a été la démission d’un groupe d’ancien motivés suite à pas mal d’irrégularités bien pourries.

Si ces faits sont avérés, comment une asso qui prétend donner des conseils de comportement à ses membres n’est pas capable de respecter les règles ? Comment une asso qui veut augmenter la crédibilité du loisir auprès des pouvoirs publics se permet de fait mumuse avec sa trésorerie? Se mettre tout le monde à dos à cause de sa ligne politique, c’est planter son asso aux yeux du milieu qu’on est supposé représenter. Mais ne pas respecter les règles, c’est planter son asso aux yeux du reste du monde. C’est dommage de finir comme ça : soit des mecs comme Opale deviendront les remplaçants de fait, soit les suivants qui reprendront le bouzin auront du boulot pour redorer le blason. En attendant, difficile de défendre plus longtemps un tel Fail Fail JDR.

Flattr this!

Tagged with:
 

6 Responses to Courage à la FFJDR qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des rôlistes depuis tant d’années dans un engagement désintéressé.

  1. baptiste says:

    t’es beau quand tu montes au créneau.

    étant un habitué des flamewar, je trouve que c’est bien d’exprimer publiquement son opinion.

    espérons que “les suivants qui reprendront le bouzin” en profiteront pour répondre et expliquer leurs choix.

  2. greg says:

    j’organise et participe a de nombreux grandeur nature, je pratique le jdr des que j’en ai la possibilité, tout ça depuis plus de 10 ans….une question me vient a l’esprit: a quoi servent les fédérations, vu qu’en 10 ans j’en ai jamais eu besoin? ils defendent nos interets? en faisant quoi?
    en ce moment ça cause des fédé partout…”c’est bien! c’est mal! c’est nul….blabla et rebla”….mais honnetement l’impact des fédé c’est quoi?

  3. Baptiste says:

    Dans le désordre…

    Aide juridique aux assos qui en ont besoin, aide à l’obtention de subventions, soutiens de projet, communication nationale auprès du grand public, organisation d’événements d’initiation, veille de l’actualité, réponses aux médias (parfois bien fait ^^), création de conventions, organisation d’échanges à l’international, soutien financier de projets, gestion de ressources communes et bien sur assurance…

    si tu veux le détail, je t’encourage à jeter un œil sur les comptes rendus d’assemblées générales de la fédéGN (ou à venir un jour parce que c’est de la balle !) (http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=Assemblee_generale)

    En fait ce que ne fait pas la fédéGN c’est intervenir sur les GNs. Ou alors de loin. C’est sur que du coup n’importe qui peut ignorer ses activités. D’ailleurs, quand je fais du tennis, je trouve que la fédération française de tennis ne m’aide pas beaucoup à améliorer mon service. Pourtant, quand on regarde bien, les gros projets autour du GN (mais qui ne sont pas du GN) ont souvent besoin ou s’appuient sur la FédéGN. (nuit du huis clos, gniales, la longue marche etc…)

    Une fédé c’est un bon outil pour tout ce qui est inter-associatif, national et fédérateur. Sinon, c’est une institution à soutenir par principe parce qu’on sait que ça sert à d’autres.

  4. Alias says:

    J’ai été membre de la FFJDR un temps; qui sait, je le suis peut-être encore. Dans l’absolu, ça pourrait être une bonne idée.

    Dans l’absolu.

  5. […] aussi flattré l’article de Thomas B. intitulé (inspiration) Courage à la FFJDR qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des rôlistes depuis tant d’… (ouf), ce qui va sans doute me valoir quelques gros yeux, mais […]

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.