Faire du GN c’est cool. S’arrêter cinq minutes pour voir ce que font les autres, ce qu’ils peuvent nous apprendre et partager nos expérience pour faire des GN encore mieux, c’est pas mal non plus. Et pour ça, rien de tel qu’une petite convention de GN.

Knutpunkt

La grosse convention Nordique, trois jours de débats, ateliers, présentations, jeux et fêtes, en pension complète à Gullbrannagården, en Suède.

Le grand truc de cette année était la tentative de renommer le "GN Nordique" en "GN progressif". Donc en rentrant je n'ai pas pu m'empêcher de faire ça.

Le grand truc de cette année était la tentative de renommer le “GN Nordique” en “GN progressif”. Donc en rentrant je n’ai pas pu m’empêcher de faire ça.

Les moins:

  • le temps passé à stresser et finir de préparer ma participation au panel sur l’appropriation culturelle et ma présentation sur Afroasiatik, après un mois de vie professionnelle assez intense. Au final pas vraiment un moins, car si ça m’a clairement gâché le début de la convention, les retombées des deux interventions ont prouvé que ça valait largement le coup.

Les plus:

  • les Nordiques ont pu voir, photos et témoignages à l’appui, qu’il y a différentes manières d’envisager la représentation respectueuse des cultures et des ethnies en GN, que ces manières varient d’un pays à l’autre et qu’appliquer les règles américaines partout pourrait poser problème. Les Américains ont pris acte de jeux dont ils n’avaient jamais entendu parler car ils étaient uniquement documentés en français, mais continueront à se battre pour diffuser leurs idées sur ce qui est acceptable de jouer et de montrer sur internet. Ils sont nombreux, écrivent dans un anglais parfait et ont du temps libre, pas moi. D’autres européens ont pris le relais sur ce sujet épineux, et ce blog retombe donc dans son confortable anonymat francophone. Si vous lisez cet article via GoogleTranslate: bon courage.
  • avoir eu des vraies discussions sur l’introduction du hip-hop dans le GN et vice versa, avec des gens vraiment intéressé par le sujet, dont certains travaillent avec des jeunes en difficulté dans des pays nordiques
  • quelques très chouettes animations, dont du stand-up vraiment drôle, pour plus de détails voir ma chronique à chaud juste après la convention, en anglais.

 

L'association Coryphée se présente.

L’association Coryphée se présente à GN’Idée.

GN’Idée

La petite convention de GN infiltrée dans Orc’Idée, la grosse convention Lémanique de jeux de simulation sur un week-end, cette année à La-Tour-De-Peilz, en Suisse.

Les moins:

  • le coté minimaliste, avec une convention réduite aux présentations des assos et de leurs projets pour l’année qui vient. Ça faisait un peu retour en 2011 avec la table ronde que j’avais organisée à l’époque. Suite à divers soucis de calendrier, pas d’ateliers ou de conférences donc, mais les participants ont bien compris que GN’Idée c’est ce que les gens en font. L’infrastructure est présente et motivée, mais si on veut des animations, il faut en proposer. Si vous avez des envies d’animations, que ce soit pour en diriger une ou juste y participer, contactez Nimir-Ra ou le groupe facebook.

Les plus:

  • avoir transmis le bébé à autrui. C’est très cool de se présenter à une conv’ qu’on a créé, mais sans en être l’orga.
  • la bonne ambiance et la qualité des discussions entre les participants, qui ont pris le temps de parler GN en dehors de leur petit cercle de potes/asso.
  • avoir par la même occasion transmis le bébé des binouses GNistes, créées à l’origine pour maintenir un lien social après le décalage des dates d’Orc’Idée. L’Hydre et Coryphée se sont bougées pour organiser la dernière binouse, n’hésitez pas à organiser la prochaine (sur Lausanne ça se passe au QWERTZ).
Un aperçu de la dernière binouse au QWERTZ.

Un aperçu de la dernière binouse au QWERTZ.

GNiales Paris

La grosses convention de GN en France sur un week-end, à vocation locale et internationale avec de nombreux invités de pays nordiques, de Russie, d’Angleterre, Belgique et Suisse.

Je vous jure ça n'avait rien de dangereux. Ni de sexuel.

Atelier moulage aux GNiales. Je vous jure ça n’avait rien de dangereux. Ni de sexuel.

Les moins:

  • pas le temps de profiter du programme à 100%, la concurrence est rude quand en face il y a Paris, ses musées, ses restos, ses ventes (décevantes) de costumes de théâtre etc. Arriver à équilibrer la ville et la conv’ est toujours un défi.

Les plus:

  • revoir dans la même pièce des gens qu’on ne croise qu’en convention ou dans des GN très différents
  • voir des Nordiques sans leurs pulls et leur décor enneigé, que ce soit à une terrasse de café ou dans la conv’, et apprendre des techniques super cool réutilisables dans des GN classiques
  • apprendre de la chimie pour faire des effets sympas en GN, se faire mouler le buste pour pouvoir fabriquer des masques sur mesure. Le retour avec le tirage plâtre de 23kg a été un peu difficile par contre
    mention spéciale cette année aux discussions informelles pendant les repas, la bière le soir etc. Dans ce genre d’événements, se forcer à parler à des inconnus est vraiment enrichissant.

 

Cinq GN, trois conventions, mission partiellement accomplie pour l’objectif “focus in 2014”. On poursuivra donc le lever de pied GNistique en 2015, avec également moins de posts sur ce blog pour pouvoir se consacrer à d’autres formes d’écriture.

Flattr this!

Tagged with:
 

One Response to 3 conventions dans 3 pays: rétrospective 2014

  1. […] 3 conventions dans 3 pays: rétrospective 2014 […]

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.